Je suis d'accord pour dire que certains plastique sont très durs pour la gamme que représente la mini, par contre sur la R56 je n'ai aucun plastique mal ajusté ou mal ébavuré, les jeux d'assemblages ne sont pas micrométrique mais tout est bien en place, centré et ne bronche pas.C'est clair que la mini n'a pas une finition exceptionnelle
Franchement à part les deux ou trois touches "alu" je ne vois vraiment pas ce qui peut inspirer une qualité et une robustesse autre que sur une française, bien au contraire !!!
Une Clio ou même une 207 fait largement mieux sur certains points...
Vu au mondial:
Les poignées de porte aux plastiques mal ébavurées qui, limite coupent la paume des mains c'est assez honteux sur une voiture de ce prix.
Et puis que dire de la qualité des plastiques ...
Si tu veux comparer la mini à la 207 je peux me permettre de le faire car je conduis souvent les deux (207 de loc/de la boite et mini à la maison) :
Mini - :
- La console centrale est en plastique dur
- les commandes de clim, d'autoradio et au volant sont indignes du reste de la voiture, on dirait des touches de jouet playskool
- La voiture est ferme, la faute principalement aux pneus run on flat qui ont des flancs très durs.
- l'accoudoir central en option est une merde sans nom, inutilisable et très mal conçu.
- les portes sans montant c'est cool, mais en hiver quand ça gèle il faut impérativement une bombe dégivrante à la maison pour rentrer dans sa voiture.
Mini + :
- le cuir est très bon, souple et agréable
- les poignées de porte en acier sont parfaitement ébavuré
- les contrôles type switch (VE, FC, TOE ...) sont très qualitatifs, robustes, 0 jeu, ferme ...
- les commodos sont aussi très bien guidés, toujours assez ferme à la manœuvre.
- la commande de boite est ferme mais parfaitement guidée, nous n'avons jamais eu à jouer avec le levier de vitesse pour passer la marche arrière, qui peut en dire autant avec une peugeot ?
- malgré la fermeté de l'amortissement elle n'est pas fatiguante sur de long trajets, 180kms avec la 207 dernièrement et j'étais cassé en deux, elle s'est mise à rebondir sur une partie de l'autoroute j'avais l'impression de rouler sur de la tole ondulée.
- les aérateurs sont robustes, bien plus que sur la 207 ou j'ai peur de les casser à chaque manip.
- un truc bête mais rien que les éclairage "lecteur de carte" sont top : très directifs et fonctionnels, on peut largement lire sans aucun soucis en pleine nuit.
- Le reste de l'habitacle est sans reproche, banquette rabattable qui bascule sans aucun effort (un doigt suffit), une fois remise en place elle est ne se vérouille pas en roulant comme sur la 207 (genre tu roules et puis tu entends un gros clong .. hop ça y est elle est en place).
- le toit ouvrant est un modèle du genre, fonctionnement extrêmement rigoureux, les contacteurs sont ajusté au mm près, le moteur ne force pas quand il est buté, il s'arrête direct. C'est con mais ce n'est pas souvent le cas sur les TOE.
- un gamin en vélo à accroché un rétro quand on était garé, il est sortis de sa course normal et s'est retrouvé à regarder le sol, au démarrage il est tranquillement revenu à sa position normal. Ce n'est pas extra-ordinaire ... mais c'est prévu.
- le détecteur de pluis marche bien, sur la 207 je suis toujours en train de passer en manuel car le fonctionnement auto ne me satisfait pas.
Quand à la 207 elle donne une belle impression de qualité, rien que le bruit de la fermeture centralisé a beaucoup évoluer par rapport à la 206, il est très discret, rapide ça sent la qualité ... sauf que sur la notre qui totalise 30000kms ben 1x sur 4 elle ne fonctionne pas, il faut ouvrir la porte conducteur à la clef ... :/
La 207 nous à laissé en rad à 9000kms en plein sur l'autoroute, la mini à 30000kms et n'a jamais eu aucun problème.
La 207 est gavée de bruits parasites, sur la mini RAS.
Bref ce n'est pas une voiture irréprochable et je ne dis pas que l'on aura aucun problème, on a pas non plus l'impression de monter dans une rolls par rapport à la production française actuelle mais à l'usage on ressent une qualité supérieure, franchement je pense que le prix est en partie justifié par rapport à une 207 (la partie injustifiable c'est le fait de rouler premium et différent, ça ne se rationalise pas).