[Technologies] Nouveau moteur essence 3 cylindres EB

Si on en croit L'Argus, la nouvelle C3 aura un 1.2l PureTech de 68cv pour remplacer le 1.0L.

http://www.largus.fr/actualite-automobile/nouvelle-citroen-c3-2016-toutes-les-infos-et-photos-exclusives-7882389.html
La nouveauté vient de l’apparition en entrée de gamme d’une version dégonflée à 68 ch du 1.2 Puretech qui remplacera le 1.0 Puretech de même puissance à partir du mois de juillet.

La phrase est étrange, car la nouvelle C3 ne sortira que l'année prochaine, et l'Argus parle de juillet pour ce nouveau moteur. A moins que l'actuelle C3 (voire aussi la 208) dispose de ce nouveau moteur dès cette année.

En savez-vous plus ?

Pas d'infos concrètes, mais ça va dans le sens de ServiceBox qui l'a référencé il y a quelques mois :
Des mises à jour du moteur EB semblent prévues d'après Service Box :

- EB2FA de 60kW, qui viendrait remplacer le EB2F (1.2 VTi 82 €6)
- EB2FB de 50kW, qui viendrait remplacer le EB0F (1.0 VTi 68 €6)

Référencé uniquement pour la 208 pour le moment.
 

Remplacement à partir de la production de septembre 2016 sur la Peugeot 208 du 1.0 PureTech 68 (EB0F) par le 1.2 PureTech 68 (EB2FB).

http://www.forum-peugeot.com/evolutions-gamme-peugeot-juillet-2016/
 


G LE BORGNE, DG de la R&D PSA, a indiqué lors des journées presse du Mondial, que tous les moteurs de la gamme PureTech seront équipés de filtres à particules à compter de septembre 2017.
Une information qui vient corroborer celle relative à la présence de ce même filtre à particules sur la prochaine évolution du 1.6 THP 177ch annoncée sur ServiceBox.
G LE BORGNE a insisté sur la volonté de PSA de s'inscrire à l'avant-garde sur cette technologie qui devrait devenir obligatoire à moyen terme.

Source : USINE NOUVELLE
 

G LE BORGNE a insisté sur la volonté de PSA de s'inscrire à l'avant-garde sur cette technologie qui devrait devenir obligatoire à moyen terme.
Le FAP pour moteur essence a injection directe est la solution pour euro6. 2, donc septembre 2018 au plus tard.
 

L VERGELY, Directeur du site de TREMERY/METZ, a livré quelques informations sur la prochaine génération de moteurs EB Turbo dont la production a été attribuée à l'usine de TREMERY :
1/ cette nouvelle génération de moteurs aura représenté un investissement total de 70 millions d'euros dont 25 millions pour le seul site de TREMERY ;
2/ ces nouveaux moteurs ont vocation à équiper la plupart des véhicules du groupe PSA, y compris certaines versions de voitures du segment D, comme la future 508 II ;
3/ le démarrage de la production de cette nouvelle génération devrait intervenir avec un peu d'avance par rapport au planning d'origine : il est évoqué la rentrée 2017 (soit septembre/octobre prochains). Les premiers modèles équipés de ces nouveaux moteurs devraient être lancés au cours du dernier trimestre 2017.

Source : Le Républicain Lorrain.
 

C'est une bonne nouvelle : le PureTech 156cv devrait donc arriver cette année :bounce:
Et qui sait, il sera peut-être annoncé officiellement à Genève. Encore 2 mois ...

[MODE DREAM ON]... avec un système mild-hybrid (hybridEco) :pt1cable: [/JE SAIS JE REVE]

Edit:
Je pense avoir retrouvé l'article en question
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2016/12/28/laurent-vergely-deux-millions-de-moteurs-a-tremery-en-2017
« L’objectif affiché au départ, c’était mars 2018, on sera même prêts avant ça. Les premiers moteurs devraient être fabriqués en septembre-octobre. Ils équiperont toute la nouvelle gamme de véhicules du groupe qui doit sortir fin 2017-début 2018. Jusqu’à présent, à Trémery, on ne produisait que des moteurs EB atmosphériques pour les petits modèles. Avec le EB Turbo, on équipera les véhicules jusqu’au segment D, la 508 par exemple. »
 

Dans un entretien accordé à l'Usine Nouvelle en novembre dernier, Y VINCENT, Directeur industriel de PSA Groupe, a indiqué que le recul important des ventes de véhicules diesel a amené le groupe à étudier la réorganisation de son outil industriel, en tablant sur un report massif vers le moteur 1.2 PureTech Turbo.
En Europe, les capacités de production de moteurs essence seraient proches du niveau de production totale des véhicules sur le zone Europe.
J Ph IMPARATO, DG de PEUGEOT, déclare dans le dernier Auto-Journal qu'il n'y aura pas de nouveaux investissements pour le développement de nouvelles technologies diesel.
On solde visiblement la période du tout diesel chez PSA.

Le moteur Turbo PureTech va donc occuper une position centrale dans cette période de transition diesel/essence : son éventail de puissance, ses performances et ses consommations raisonnables en fait le remplaçant idéal des moteurs diesel coeur de gamme. La deuxième génération devrait être révélée à la rentrée prochaine et sans doute faire son apparition sur la 308 II restylée.
Il reste à espérer que PSA ne néglige pas l'autre moteur essence du groupe : le 1.6 THP. L'ambition martelée de montée en gamme nécessite une progression importante des performances de ce moteur et sa disponibilité en plusieurs niveaux de puissance.
 

merci pour les infos , donc en conclusion

- PSA met en pause la R&D sur les moteurs diesel
- le 1.2 Puretech est ammené a monter en gamme et en volume
- Le 1.6 THP est en l’état cannibalisé par le 1.2 , il lui est urgent de se faire " booster la tronche"

Les perfs du 1.2 130 et 1.6 165 sont " proches " sur le papiers .
surtout que restera t'il au THP quand le puretech avoisinera les 156Ch dans sa prochaine evolution .

qui vivra verra .

le puretech sera t'il " hybridisé " dans le futur ?
 

les futurs hybrides essence ne concerne uniquement le 1.6 THP qui enterreront définitivement les dernières grosses motorisations diesel (du moins ce qu'il en reste...)
 


cela veut dire que les petits gabaris ( 108 208 ) ne seront jamais hybride !
Ils auront peut-être droit au mild-hybrid (si PSA se décide à commercialiser l'HybridEco).
Sinon, la future 208 existera aussi en version électrique.
 

Je pense que le 1.2 Turbo Pure Tech sera "électrifiée" dans un proche avenir, mais pas sous la forme d'un hybride rechargeable ou full hybride. Ces schémas semblent trop onéreux pour des véhicules qui doivent rester accessibles pour le grand public.
Il est évoqué un compresseur électrique pour certaines versions (notamment la prochaine 156ch).
On devrait donc plutôt s'orienter vers une solution MildHybrid, avec un surcoût raisonnable.

Plus généralement, la tendance lourde qui semble se dessiner consiste à combiner moteur essence thermique avec 1 ou 2 moteurs électriques. Et le résultat pourrait réserver quelques bonnes surprises en terme d'agrément.

Par contre, si PSA parie sur le remplacement du 2.0d par le 1.6 THP Hybrid2 et Hybrid4 (PHEV), il va être nécessaire de rendre accessibles en prix ces versions par rapport aux actuels modèles diesel.
Cela semble possible avec l'hybrid2, bien que la puissance annoncée (250/260ch avec un couple de 360 Nm) laisse présager des véhicules plus dynamiques qu'actuellement, avec une inflation probable des tarifs.
C'est pour cela qu'il me semble prudent d'avoir une offre hybride multiple à court terme:
-le MildHybrid pour le plus grand nombre ;
- les PHEV en solution grandes routières voire pour les sportives.
 

Il est évoqué un compresseur électrique pour certaines versions (notamment la prochaine 156ch).
On devrait donc plutôt s'orienter vers une solution MildHybrid, avec un surcoût raisonnable.
Ce qui est étrange, c'est que la page qui présentait l'HybridEco sur le site de Peugeot depuis 2013 ( http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/innovation-automobile/innovation-by-psa/hybrid-eco-reduction-consommation-vehicule-hybride ) a disparu. En cliquant sur le lien, on se retouve sur l'Hybrid4 Diesel :(
Espérons que ce soit temporaire :confused:
 

Le site web ne doit pas etre a jour tout simplement .

je pense que l'on doit attendre les annonces officielles de PSA sur les nouvelles technologies a venir .

PSA est avare d'information en ce moment, espérons que ce soit pour la bonne cause !
 

Pour ceux qui n'aiment pas le downsizing et les 3 cylindres, ils auront noté que FORD vient de révéler la version ST de sa FIESTA 2017 : moteur 3 cylindres de 1,5 L, 200ch et 290 Nm de couple, avec système de désactivation de cylindres...
On verra si PEUGEOT entend développer son 1.2 Turbo Puretch dans une version sportive de près de 200ch, notamment pour la prochaine génération de 208 II.
Il était question que la plateforme CMP accueille uniquement des motorisations 3 cylindres...
 

Le 1.5 de ford c'est pas du downsizing , c'est un moteur 4 cylindre amputé d'un cylindre .
le downsizing c'est plutot limité au max la cylindrée unitaire .

c'est un peu comme les nouveaux moteur BMW essence avec des cylinbdrée unitaire de 500cm3

J''aurai plus confiance, dans le moteur ford que le puretech ...
 

Kokiri, j'aimerai bien savoir pourquoi tu aurais plus confiance au Ford que au Puretech ?
 

Kokiri, j'aimerai bien savoir pourquoi tu aurais plus confiance au Ford que au Puretech ?

la cylindrée ! et les ecoboost sont plus anciens que les puretech aussi
 

l'étude d'un moteur ne part pas dans ce sens ; on ne prend généralement pas un 4 cylindres pour en faire un trois!!!
J'ai souvenance de l'étude d'un V8 à qui on sabré deux cylindres pour en faire un V6..........
Etudier un moteur par d'un mono cylindre, le reste est de l'adaptation avec les risque s que cela comporte.
Même si en 4 il fonctionne bien, ce n'est écrit nulle part que le résultat sera le même en 3 cylindres!!!!
 

je pense que tu parles du fameux V8 qui est devenu le fameux V6 PRV a cause de la crise petroliere des année 1970

BMW a développe une nouvelle gamme de moteur essence qui est dispo en 3cyl 1.5L, 4cyl 2L et 6cyl 3L
leur base commune ? le cylindre unitaire de 500cm3
si il le souhait , il pourrait pondre un 5Cyl en ligne de 2.5L " assez facilement " et meme un 2cyl de 1L
 

la cylindrée ! et les ecoboost sont plus anciens que les puretech aussi

Donc pour toi, le tout nouveau 1.5 Ford est plus ancien que le PureTech (Pour info: la 1ere version date de 2012). Ecoboost est un nom.
 

je pense que tu parles du fameux V8 qui est devenu le fameux V6 PRV a cause de la crise petroliere des année 1970

BMW a développe une nouvelle gamme de moteur essence qui est dispo en 3cyl 1.5L, 4cyl 2L et 6cyl 3L
leur base commune ? le cylindre unitaire de 500cm3
si il le souhait , il pourrait pondre un 5Cyl en ligne de 2.5L " assez facilement " et meme un 2cyl de 1L

Oui, mais cette gamme a été développée dans ce but, pas les Ecoboost.
 

Donc pour toi, le tout nouveau 1.5 Ford est plus ancien que le PureTech (Pour info: la 1ere version date de 2012). Ecoboost est un nom.

ba ouais , j'estime que le 1.5 est une evolution des anciens ecoboost .
et de plus il est plus gros que le puretech :D
 

ba ouais , j'estime que le 1.5 est une evolution des anciens ecoboost .
et de plus il est plus gros que le puretech :D

ça prouve qu'un 3cyl dérivé d'un 4cyl n'est pas optimisé en masse et en taille puisqu'il s'agit du 4cyl amputé d'un cylindre.
 

Après l'annonce de l'importation de puretech de Chine ... (qui devrait être temporaire pour satisfaire l'augmentation des ventes de PureTech en Europe)
http://citronfeng.blogspot.fr/2017/03/psa-commence-lexportation-de-moteurs.html

Maintenant, on apprend que le puretech sera aussi produit à Trnava. Surement pour équiper les véhicules de la catégorie B produit localement (nouvelle C3 actuellement).
Des lignes de l'usine PSA Trnava sortiront des moteurs à essence trois cylindres EB Turbo PureTech.
http://citronfeng.blogspot.fr/2017/03/psa-va-creer-500-emplois-en-slovaquie.html
 

Pour la troisième année consécutive, le moteur PureTech, dans ses déclinaisons de 110 et 130 chevaux, est élu Engine of The Year !

GROUPE_PSA_MOTEUR_DE_L_ANNEE_2017.jpg


http://www.forum-peugeot.com/moteur-puretech-de-nouveau-elu-moteur-de-lannee/
 

55000 moteurs EB seront importés de Chine pour le marché européen d'ici mai 2018 dans le cadre d'un accord signé avec Dong Feng.
Source CCFA.
Selon d'autres sources , PSA cherche a mieux utiliser son usine de moteurs
chinoise compte tenu de la baisse des ventes.
Malgré celà , la majeure partie des moteurs EB continuera a être produite en France.
 

55000 moteurs EB seront importés de Chine pour le marché européen d'ici mai 2018 dans le cadre d'un accord signé avec Dong Feng.
Source CCFA.
Selon d'autres sources , PSA cherche a mieux utiliser son usine de moteurs
chinoise compte tenu de la baisse des ventes.
Malgré celà , la majeure partie des moteurs EB continuera a être produite en France.
Oui oui.... c'est toujours ce qu'on dit au début :whistle: :whistle: .
55.000 moteurs... une paille :ange: :ange: .