[Technologies] Nouveau moteur essence 3 cylindres EB

Sachant que le moteur EB va de plus en plus remplacer la majorité des essence chez PSA (et peut être Opel?), conjugué avec le rééquilibrage du marché en faveur de l'essence.... la nouvelle ligne de Tremery est elle suffisante ou pas :confused: :whistle: .
 

Après avoir touché l'argent du contribuable Français (http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/02/09/l-et at-prete-6-5-milliards-a-psa-et-renault-pour-financer-l -innovation_1152617_3234.html) .. remboursé ou pas ? Il faudra ma dire comment reconnaitre la version chinoise que j'explique à mon garagiste que je n'en veut pas.
 

prêt de l'état remboursé en 2011
http://www.rtl.fr/actu/conso/psa-et-renault-remboursent-integralement-l-etat-7680736373
 

prêt de l'état remboursé en 2011
http://www.rtl.fr/actu/conso/psa-et-renault-remboursent-integralement-l-etat-7680736373

prêt de l'Etat à 6% alors que les marché prêtaient à 1%.
Mais difficile de refuser un prêt d'Etat sans froisser personne...
 

Après avoir touché l'argent du contribuable Français (http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/02/09/l-et at-prete-6-5-milliards-a-psa-et-renault-pour-financer-l -innovation_1152617_3234.html) .. remboursé ou pas ? Il faudra ma dire comment reconnaitre la version chinoise que j'explique à mon garagiste que je n'en veut pas.

le client n'y verra rien , les moteurs sont adaptés aux normes européennes à Douvrin d'après l'émmision de F Langlet diffusée ce printemps sur France 2.
 

prêt de l'Etat à 6% alors que les marché prêtaient à 1%.
Mais difficile de refuser un prêt d'Etat sans froisser personne...
Euh à l'époque personne ne voulait prêter à PSA ou Renault.... et ce sont eux qui sont allé quémander ce prêt...
 

Sachant que le moteur EB va de plus en plus remplacer la majorité des essence chez PSA (et peut être Opel?), conjugué avec le rééquilibrage du marché en faveur de l'essence.... la nouvelle ligne de Tremery est elle suffisante ou pas :confused: :whistle: .

On en a parlé un peu plus haut, en 2019 une ligne de production de PureTech 110/130 sera opérationnelle à Tnarva, là où est produite la nouvelle C3.
 

http://www.autocarpro.in/news-national/petrol-199-litre-diesel-engines-psa-cars-india-23453/
http://www.indianautosblog.com/2017/02/peugeot-cars-1-2l-petrol-2-0l-diesel-india-256810/

Gnééééé ???? Le 1.2l Puretech proviendrait d'Inde ???? :mouai: :confused:
 

http://www.autocarpro.in/news-national/petrol-199-litre-diesel-engines-psa-cars-india-23453/
http://www.indianautosblog.com/2017/02/peugeot-cars-1-2l-petrol-2-0l-diesel-india-256810/

Gnééééé ???? Le 1.2l Puretech proviendrait d'Inde ???? :mouai: :confused:

C'est pas écrit comme ça...

PSA semble sous-traiter à AVTEC la production de ce moteur, mais rien ne dit que les moteurs produits en Inde sont à destination du marché européen :non: ;)
 

Ahemmmm :eek:
http://pro.largus.fr/actualites/industrie-psa-met-laccent-sur-lessence-8859394.html
 

C'est pas écrit comme ça...

PSA semble sous-traiter à AVTEC la production de ce moteur, mais rien ne dit que les moteurs produits en Inde sont à destination du marché européen :non: ;)

L'EB sera fabriqué en coopération en Inde pour le marché indien dans une version, comment dire, dépouillée...
 

Finalement d'autres 3 cylindres Puretech seront produits sur un site d'Opel en Europe de l'est(jusqu'à 200 000 moteurs par an) ;)
 

Conséquense du réequilibrage essence / diesel plus important que prévu , PSA importe des moteurs de Chine versions EB en nombre également plus élevé que prévu. 100 000 moteurs de plus seraient nécéssaires alors
que la prévision initiale était de 55 000 moteurs . Le besoin en blocs chinois s'éleverait à 150 000 .
PSA souligne de son côté que cette solution a un coût logistique conséquent.
source LES ECHOS.
 

Sur Forum-Auto ça parle d'un nouveau moteur Puretech de 180ch fabriqué à partir de juin 2018 pour équiper entr'autres le DS7 Crossback :confused: :confused:
 


Il avait été annoncé que les THP 1.6 vont être appelé Puretech avec les prochaines évolutions. Donc Puretech ne va plus seulement désigner le 1.2, 3 cylindres, mais toute la gamme essence.
Et un THP à 130kw (~176ch) apparaît sur servicebox.

Donc ça correspond.
 


Conséquense du réequilibrage essence / diesel plus important que prévu , PSA importe des moteurs de Chine versions EB en nombre également plus élevé que prévu. 100 000 moteurs de plus seraient nécéssaires alors
que la prévision initiale était de 55 000 moteurs . Le besoin en blocs chinois s'éleverait à 150 000 .
PSA souligne de son côté que cette solution a un coût logistique conséquent.
source LES ECHOS.

C'est fou comme les choix politiques court-termistes, les envolées lyriques de plusieurs élus et, bien sûr, le Dieselgate, ont renversé rapidement la pensée collective et remodelé la production ! :eek:

Je plains sincèrement tous ceux qui se font actuellement des noeuds au cerveau chez PSA et ailleurs pour répondre à la mutation hyper-rapide du marché et pour réussir à satisfaire la nouvelle demande.

Le timing du renouvellement industriel n'est clairement pas en accord avec les "revirements de consciences", ça doit être vraiment chaud à maîtriser ! :sweat:

Ils doivent avoir hâte que la nouvelle ligne de prod de l'EB soit installée à Douvrin :/
 

surtout que le rééquilibrage va faire monter les emissions de CO2 des parcs de chaque constructeur..avec la possibilité de se voir infliger les amandes..
 

surtout que le rééquilibrage va faire monter les emissions de CO2 des parcs de chaque constructeur..avec la possibilité de se voir infliger les amandes..

Ces amandes là sont bonnes à manger... :whistle: :lol:

Blague à part, c'est une autre partie du problème, et qui révèle la part de ridicule de la situation... :sarcastic:
 

Sans compter que l'on malus grave les moteurs essence vs diesel des qu'on monte un peu en puissance.

Et c'est encore pire sur les SUV.

Que va faire la clientele sur les SUV ?

Acheter un diesel pour eviter un malus trop fort ?
Acheter un essence en petite motorisation ?

Ca va etre compliqué pour les versions essence de 180cv et + sur DS7, 3008...
 

Ca va etre compliqué pour les versions essence de 180cv et + sur DS7, 3008...
je suppose que PSA va accélérer son programme hybride 48 volts (hybridation légère) après l'avoir mis de côté. Deuxieme possibilité, sortir une version E85 du THP car il y a une décote de 40% sur le grammage.

Edit: oups désolé, je fais dévier la discussion
 

Quelqu'un a-t-il des nouvelles du futur PureTech 1.2l 156cv ? On en parle depuis 2015 ( cf. http://www.largus.fr/actualite-automobile/le-futur-moteur-psa-12-puretech-156-ch-a-tremery-en-2018-6480384.html ). L'Argus l'annonçait pour 2018, mais aucune communication officelle du groupe PSA ces derniers temps. Le moteur a-t-il été abandonné ? Ou simplement retardé pour intégrer l'hybridation 48 volts ? A moins qu'une annonce arrive pour le salon de Genève :)
 

Trois lignes de production en Europe pour cette famille de moteurs : deux en France et une prochainement dans une usine Opel.
 

L'usine Opel a même été déterminée, ce sera celle de Pologne(qui était en concurrence avec celle de Hongrie) :p
 


Mieux donc, PSA n'a pas à eu à choisir entre la Pologne et la Hongrie, ce sera les deux sites :sol:
 

Mieux donc, PSA n'a pas à eu à choisir entre la Pologne et la Hongrie, ce sera les deux sites :sol:

PSA adapte son dispositif industriel en Europe au plus près des sites de montage Peugeot Citroen mais aussi Opel Vauxhall .Donc Opel est bien intégré dans ce dispositif.
 

Source Caradisiac : 90000 moteurs EB seront importés de Chine au premier semestre 2018 afin de faire face à la demande croissante en moteurs essence et au volume du Peugeot 3008 .
 

Officiel : le moteur PureTech sera fabriqué à partir de 2019 dans les sites Opel de Tychy (Pologne) et Szentgotthárd (Hongrie).

http://www.forum-peugeot.com/le-groupe-psa-va-fabriquer-plus-de-moteurs-et-boites-de-vitesse/

L'arbitrage s'est fait au détriment du site PSA de Trnava qui était sensée accueillir une usine de moteurs PureTech à moyen terme afin de compléter l'usine qui produit les C3 et prochaines 208 II.

Autre remarque : PSA semble tout miser sur son moteur 3 cylindres Puretech face au recul du diesel.
Un choix qui peut paraitre curieux, alors que le groupe parle sans cesse de montée en gamme.
PSA pourrait aussi promouvoir le 4 cylindres 1.6T, d'autant plus que le groupe lance actuellement des modèles plus volumineux (3008/5008/508/DS7/C5Aircross) qui se marient mieux avec un moteur plus étoffé en cylindrée et en puissance.