les Hybrides en mode tout électrique n'auraient pas le droit d'accéder aux zones des voitures électriques d'où la lumiere bleue non ?...
C'est bien là le débat.
Les hybrides ne sont pas des voitures électriques, mais des voitures parfois électriques et parfois thermiques (parfois les deux en même temps mais alors leurs émissions sont à peu près celles d'une thermique ...).
En France les restrictions de circulation s'appuient sur le système crit'air et les exceptions, s'il y en a, sont vraiment pas grand public (services d'urgences, ambulances, pompiers,...).
Donc pour les pouvoirs publics la question n'est pas de savoir si la voiture est électrique, thermique, hybride en mode machin ou hybride en mode truc, si elle a une led bleue derrière le retro ou une guirlande vert-pomme sur le parechoc avant, la seule chose que vérifient les FDO c'est que tu as la vignette crit'air qui permet de circulez dans la zone donnée. Par ailleurs l'obtention et l'affichage de cette vignette est très rigoureusement encadré par la loi (ils ont commencé par ça avant même que les premières zones à restrictions n'existent).
Il me parait très saugrenu de penser que la réglementation va s'adapter à PSA (même si Opel fait pareil) et faire cas de la led bleue. Donc nos hybrides (j'ai pas encore la mienne... mais je l'attends avec impatience) qui sont Crit'Air 1 pourront circuler exactement aux mêmes conditions que toutes les Crit'Air 1 et ne pourront pas circuler si la restriction n'accepte que les Crit'Air 0 (crit air "voiture verte" en fait, y'a pas de zero)
Ailleurs dans le monde (non je n'ai pas un savoir universel, j'ai seulement vu quelques cas) c'est soit un système proche de vignettes soit la lecture automatique des plaques qui permet de savoir si un véhicule à le droit de circuler. Il y a probablement d'autres dispositifs possibles, mais je ne vois pas comment les pouvoirs publics (de quelque pays que ce soit) pourraient prendre en compte un accessoire non réglementé comme notre désormais polémique led bleue.
Donc même si ça me parait très très peu probable, le caractère hybride des 508PSE (le sujet de ce post) pourrait permettre de rouler dans certaines zones à circulation restreinte (grâce aux calculs farfelus WLTP des émissions de CO2 qui donnent des chiffres très bas) qui ne seraient pas accessibles à des non hybrides, mais certainement pas grâce à la led bleue...
Ce qui est un peu plus embêtant encore pour PSA, c'est que quand leur site internet affiche fièrement :
VISIBILITÉ DU ROULAGE ELECTRIQUE
Pour faciliter l’accès aux zones de circulation restreinte, une LED de couleur cyan, visible de l’extérieur, s’active en haut du parebrise de la nouvelle PEUGEOT 508 SW HYBRID, en phase de roulage en mode Electric.
En l'absence de la moindre zone à circulation restreinte où la led bleue (cyan) "facilite" quoi que ce soit, cet argument s'apparente méchamment à de la publicité mensongère. Vous noterez tout de même la prudence de la formule : la led ne "permet" pas elle "facilite"; de quelles zones de circulations restreintes on parle et restreintes comment : mystère.
Bien entendu on peut très facilement démontrer que j'ai tort : il suffit de me trouver une zone de restriction qui prenne en compte la led bleue ...
Je battrai ma coulpe avec plaisir d'autant plus que je ferai donc partie très bientôt des Happy Few qui pourront afficher fièrement la fameuse loupiotte bleutée !