[Topic officiel] 2020 - Peugeot 508 PSE

J'aime beaucoup cette 508 mais je ne sais pas si 360cv ne sont pas un peu de trop sur nos routes françaises. J'ai déjà 260cv dans la mienne et meem si j'arrive à les exploiter, ce n'est jamais tres longtemps sous peine de perdre vite son permis.
Du coup, soit j'aurai une hésitation entre la 508 225cv hybrid et la BM, et là, la 508 reprend logiquement l'avantage au prix soit je compare avec la PSE et dans la meme gamme de prix, je prends la BM sans hésiter.

Mais comme l'avenir est flou, je ne me pose pas vraiment la question.

C'est pour ça que comparer avec une 330e n'est pas très pertinent. Les 2 voitures n'ont pas été conçues pour le même usage et les gammes ne se concurrencent pas frontalement, chacune des versions étant concurrente d'une autre qui n'existe pas au catalogue.

508 HYbrid 225 <=> 320e (pas au catalogue)
508 HYbrid 300 (pas au catalogue) <=> 330e
508 HYbrid4 300 (pas au catalogue) <=> 330e xDrive
508 PSE <=> M340e (pas au catalogue)

En réalité, je ne suis pas convaincu qu'un client puisse vraiment hésiter entre une 508 PSE et une 330e, même en finition M Sport. La philosophie des deux modèles n'est vraiment pas la même. Elles ne sont finalement concurrentes qu'en terme de prix (et attention avec la 330e, une remise de 2500€ est déjà incluse dans le configurateur).

Même si elle n'est que mHEV, la M340i reste la concurrente principale de la 508 PSE. Dans les 2 cas, on a une berline radicalement sportive et conçue pour cet usage un peu plus exclusif. Mais là l'écart tarifaire explose.

Et on ne parle que de la Série 3. On pourrait pousser le vice et dire qu'étant donné que la 508 est plus un coupé 4 portes, il faudrait la comparer à la Série 4 GranCoupé.

Oui si on se contente de la berline. Mais le SW/Touring sont face à face.
Je te rejoints dans le chevauchement des gammes. Rappelons aussi que la 3230e ne fait 292cv que durant 10 secondes il me semble (overboost) sinon, c'est 252cv. De fait les hybrides, on a du mal à cerner leurs perfs tant elles peuvent varier suivant les conditions d'usage du niveau de la batterie, etc...

Autre point important toutefois entre les 2 qui peut influencer aussi :

La 508 donne 42 kms d'autonomie.
La 3 donne 59 kms.

Une difference pas forcement négligeable au quotidien. Sur les grands parcours, c'est toujours à la marge bien sur.

Même si elle n'est que mHEV, la M340i reste la concurrente principale de la 508 PSE. Dans les 2 cas, on a une berline radicalement sportive et conçue pour cet usage un peu plus exclusif. Mais là l'écart tarifaire explose.
Mouais, faut pas faire un essais trop long alors ... car une fois la batterie vide (et ça va pas durer longtemps si tu l'exploites vraiment), la 508 va se faire distancer sévère.

@Ben : Ce n'est pas vraiment la question pour l'instant. Et il faudra l'essayer, je crois que le mode Sport permet d'utiliser les 3 moteurs en continu.

Une difference pas forcement négligeable au quotidien. Sur les grands parcours, c'est toujours à la marge bien sur.

Mais au final, est-ce qu'une 508 PSE est vraiment destinée à un usage quotidien ? Je la perçois plus comme une seconde voiture pour se faire plaisir le week-end, plutôt qu'un daily coincé dans les bouchons. Même si elle peut très bien faire les 2.

Ça me rappel un vieille article sur la différence de profil entre les propriétaires de 2 grandes marques de voiture de sport (je me souviens plus des marques).
La conclusion : le garage moyen de l'un c'est tout juste 3 voitures, alors que l'autre approche les 10 :D .

Mais bon c'est pas la clientèle que vise la PSE .... ou alors la PSE c'est la voiture de service du personnel de maison :lol: .

Bon je ne vous remercie pas , vous me rajoutez des pour et des contres :
je suis à la retraite donc pas de trajet boulot qui à l'époque explosait les 100 kms rller/retour quotidien.
Mes critères actuels sont :
Trajets golf 3 fois / semaine A/R : 30kms
Trajet balade environ 2 fois par mois 3 à 400 kms A/R , 1/2 autoroute 1/2 routier
2 fois l'an grande balade : 1200 kms .A/R.. routier en majorité
Sports d'hiver 1400 kms A/R, autoroute ... montagne
été vacances : 2 fois 2000 kms A/R , autoroute 75 % route 25 %

Donc le tout électrique pour le golf est idéal : avec recharge à domicile à chaque sortie, il est parait il recommandé de laisser une hybride branchée même totalement chargée.
Hormis l'autoroute, mais où on peut rouler au régulateur et soulager la batterie en hybridation légère et pour les dépassements et des petites accélérations ponctuelles, je pense que la PSE doit être dans les clous.
Autre critère: la 508 a, pour moi, plus de cachet esthétique que la serie 3 qui est une petite 4 ou 5 tellement les lignes sont communes. Je ne fais pas une fixation sur l’hybridation, juste que ça donne plus de pêche à la 508.

Ce qui n'est pas dans mes critères:

Je ne cherche pas une vraie sportive un peu raide , et exclusive.
Le prix de revente dont je me soucie peu, dans la mesure du raisonnable.
La qualité de fabrication , même si BMW est au dessus, c’est pas Bentley face à Dacia.
Le coût de la consommation , si ce n’est pas un Hummer, à 70 000 euros ça reste mesquin.
Acheter nécessairement allemand , parce que c’est plus statutaire, mais pourquoi pas si la différence est flagrante .

Conclusion , celle du jour elle peut changer en 24h:

Les seules interrogations c'est le comportement batterie vide ... il est dit quelque part que l'autonomie de la batterie en hybride (electrique+thermique) raisonnable (je sais pas vraiment ce que c'est) serait de 900 kms, auxquels on ajoutera quelques litres de SP bien sûr, et que la batterie ne peut pas passer à un 0 absolu, mais je ne vois pas pourquoi la 330E n'aurait pas le même inconvénient, de plus sur 900 kms pourquoi ne pas lui mettre 30 mns de recharge rapide .
J’ai posé la question du restylage en 2022-23 de la 508 , ils affirment que la PSE ne sera pas concernée (pipeau?) car elle sort de la gamme ‘classique’.
Après il est vrai, essuyer les plâtres d'un nouveau modèle 508 et passer au travers des premières corrections peut être pénalisant, mais vu que le thermique est déjà là avec la 225 CV je ne vois pas de risques inconsidérés avec les moteurs électriques.
Voilà .... je boucle encore et je finirai peut être en ...Bmwgeot ou en Peubmw.

13000 euros d’option BMW : oui j ai poussé un peu mais juste des 19 pouces, par contre métallisés, phares Laser, pas de Night vision mais HUD, volant cuir , TO, drive assist, disons 11 000, on est au même prix avec 70 chevaux en moins et un coffre tres réduit.

Donc le tout électrique pour le golf est idéal : avec recharge à domicile à chaque sortie,
Pour moi le plaisir de posséder une voiture sportive .... commence dés le démarrage a froid quand un son envoutant vient te titiller les oreilles :D .
Et le bon compromis (toujours pour moi) c'est d'avoir un son raisonnable aux allures et régimes classiques.... et d'entendre le moteur chanter quand tu pousses :ange: .
C'est un truc que j'avais ressenti sur 2 essais d'une Maserati Quatroporte (ancienne génération) .... le V8 est parfaitement policé aux allures standard .... mais dés que le moteur monte dans les tours, il te régal les tympans avec ses douces vocalises :love: .

Avec la PSE et son moteur électrique sans âme au quotidien, je trouverai ça fade :( .

Bon je ne vous remercie pas , vous me rajoutez des pour et des contres :
je suis à la retraite donc pas de trajet boulot qui à l'époque explosait les 100 kms rller/retour quotidien.
Mes critères actuels sont :
Trajets golf 3 fois / semaine A/R : 30kms
Trajet balade environ 2 fois par mois 3 à 400 kms A/R , 1/2 autoroute 1/2 routier
2 fois l'an grande balade : 1200 kms .A/R.. routier en majorité
Sports d'hiver 1400 kms A/R, autoroute ... montagne
été vacances : 2 fois 2000 kms A/R , autoroute 75 % route 25 %

Donc le tout électrique pour le golf est idéal : avec recharge à domicile à chaque sortie, il est parait il recommandé de laisser une hybride branchée même totalement chargée.
Hormis l'autoroute, mais où on peut rouler au régulateur et soulager la batterie en hybridation légère et pour les dépassements et des petites accélérations ponctuelles, je pense que la PSE doit être dans les clous.
Autre critère: la 508 a, pour moi, plus de cachet esthétique que la serie 3 qui est une petite 4 ou 5 tellement les lignes sont communes. Je ne fais pas une fixation sur l’hybridation, juste que ça donne plus de pêche à la 508.

Ce qui n'est pas dans mes critères:

Je ne cherche pas une vraie sportive un peu raide , et exclusive.
Le prix de revente dont je me soucie peu, dans la mesure du raisonnable.
La qualité de fabrication , même si BMW est au dessus, c’est pas Bentley face à Dacia.
Le coût de la consommation , si ce n’est pas un Hummer, à 70 000 euros ça reste mesquin.
Acheter nécessairement allemand , parce que c’est plus statutaire, mais pourquoi pas si la différence est flagrante .

Conclusion , celle du jour elle peut changer en 24h:

Les seules interrogations c'est le comportement batterie vide ... il est dit quelque part que l'autonomie de la batterie en hybride (electrique+thermique) raisonnable (je sais pas vraiment ce que c'est) serait de 900 kms, auxquels on ajoutera quelques litres de SP bien sûr, et que la batterie ne peut pas passer à un 0 absolu, mais je ne vois pas pourquoi la 330E n'aurait pas le même inconvénient, de plus sur 900 kms pourquoi ne pas lui mettre 30 mns de recharge rapide .
J’ai posé la question du restylage en 2022-23 de la 508 , ils affirment que la PSE ne sera pas concernée (pipeau?) car elle sort de la gamme ‘classique’.
Après il est vrai, essuyer les plâtres d'un nouveau modèle 508 et passer au travers des premières corrections peut être pénalisant, mais vu que le thermique est déjà là avec la 225 CV je ne vois pas de risques inconsidérés avec les moteurs électriques.
Voilà .... je boucle encore et je finirai peut être en ...Bmwgeot ou en Peubmw.

13000 euros d’option BMW : oui j ai poussé un peu mais juste des 19 pouces, par contre métallisés, phares Laser, pas de Night vision mais HUD, volant cuir , TO, drive assist, disons 11 000, on est au même prix avec 70 chevaux en moins et un coffre tres réduit.
Vu ton kilométrage et tes critères, la 225gt essence est largement suffisante...
Je l ai un peu poussée encore à des vitesses interdites et Mme ne s est rendue compte de rien.
Une grosse stabilité et un vrai confort.
Sans s embêter à traîner et payer de la technologie supplémentaire

je l'ai dit :
Je ne cherche pas une vraie sportive un peu raide , et exclusive, mais surtout dans les 70 000 euros .

apres la Maserati à coté d'une Aston Martin DB11 c'est fade aussi .... qui l'est à coté d'une Chiron .... on s'envole non ?
La 225 GT ? oui mais je sors d"une Jaguar XF 275 CV .... et le retour d'un ami sur les perf de la 508 225 il est pas disons époustouflé... même si il en est très content ..
Apres les critères rationnels en fonction de l'utilisation c'est pas seulement mon axe de choix sinon une Clio suffirait largement et Ferrari ne vendrait pas de voitures non ?

Dernière édition:

Avez-vous essayé la version HYbrid 225 ? Si vous ne cherchez pas particulièrement une voiture sportive, cela pourrait être un bon compromis.

On retrouve l'hybridation, le volume de coffre, et c'est beaucoup plus abordable qu'une 330e.

Hybrid 225 : oui mais bon, pas de AWD, 8,30 s au 0 à 100 ...c'est tres mou quand même , pour 56 000 avec options mais en 18 pouces.... avec 14 000 de plus on a quand même autre chose , pas sportif mais grande GT. Mais bon toutes les suggestions sont bonnes .

De ce que j'ai essayé, ils en savent pas plus que ce qu'il y a sur la toile, la liste exhaustive des options, les câbles fournis, et surtout les questions techniques sur le comportement batterie à plat et son autonomie en hybride et en tout électrique ....tiens mon épouse me branche sur DS7 Crossback hybride 300 CV (mécano identique au 3008)

Les tarifs sont ceux déjà donnés.

67100 et 68400

Options
Noir et blanc
Gris en série
TO 1300
Pare Brise chauffant 100 (l'appellation pare brise semble tres pompeuse)
CHargeur embarqué 7.4 kw 300

Voilà.

Mais à mon avis ton profil s'adapte assez peu à une PHEV.
Et son autonomie de 42 kms, soit probablement entre 30 et 35 dans la vraie vie est une vraie limite à mes yeux.

Merci pour les infos, maintenant pourquoi pas adapté à mon profil.?... je suis en maison individuelle, donc une wallbox s'imposera ou une green'up, mes déplacements journaliers n'excèdent pas 30 kms, je peux recharger tous les jours. Pour la 'route', je ne suis pas contre des arrêts de recharge de 30 mns ...vu qu'avec 43 L faudra passer à la pompe, et sincèrement la consommation je m'en fous un peu.
La vitesse de pointe n'est pas un argument (250 c'est trop et inexploitable), c'est le coté perf de reprise qui a l'air d'être dispo jusqu'à 190 (c'est encore très large) le coté 4x4, et la possibilité d'aller ponctuellement dans des zones écologiquement protégées et avec un véhicule de conception Française. Et pas de malus ...ça c'est rédhibitoire. Mais vous avec 70 000 euros vous partez sur quel véhicule.

Avec 70 000€, j achète une 225gt essence qui a des performances et équipements plus qu honorable et je conserve le reste ds ma poche pour un beau voyage avec ma douce

Oui merci Davidcentrale, :bien:70 000 c'est le budget dédié voiture.... les voyages c'est de coté suite aux annulations Covid , 225 GT j'ai un retour d'un co villageois content mais un peu déçu du manque de pêche ...et moi comme je l'ai dit je sors d'une 275 chevaux .

et la possibilité d'aller ponctuellement dans des zones écologiquement protégées
Ca tu peux réver, elle a une vignette critair 1 comme la GT 225.
Et on a dit dans un autre topic que de temps a autre le moteur thermique doit redémarrer pour X raisons :
-tu roules en électrique, en forçant le mode électrique et paf le moteur redémarre (car c'est comme ça).
-ou le matin tu veux démarrer en électrique, la batterie est chargée ... mais non c'est le thermique qui démarre (car c'est comme ça).

Donc ce type de voiture n'accédera jamais a des zones réservées au 100% électrique :non: .

Merci pour les infos, maintenant pourquoi pas adapté à mon profil.?... je suis en maison individuelle, donc une wallbox s'imposera ou une green'up, mes déplacements journaliers n'excèdent pas 30 kms, je peux recharger tous les jours. Pour la 'route', je ne suis pas contre des arrêts de recharge de 30 mns ...vu qu'avec 43 L faudra passer à la pompe, et sincèrement la consommation je m'en fous un peu.
La vitesse de pointe n'est pas un argument (250 c'est trop et inexploitable), c'est le coté perf de reprise qui a l'air d'être dispo jusqu'à 190 (c'est encore très large) le coté 4x4, et la possibilité d'aller ponctuellement dans des zones écologiquement protégées et avec un véhicule de conception Française. Et pas de malus ...ça c'est rédhibitoire. Mais vous avec 70 000 euros vous partez sur quel véhicule.
Pour moi avec 70 000€ je prends 2 voitures 508 de six mois super équipées

Ca tu peux réver, elle a une vignette critair 1 comme la GT 225.
Et on a dit dans un autre topic que de temps a autre le moteur thermique doit redémarrer pour X raisons :
-tu roules en électrique, en forçant le mode électrique et paf le moteur redémarre (car c'est comme ça).
-ou le matin tu veux démarrer en électrique, la batterie est chargée ... mais non c'est le thermique qui démarre (car c'est comme ça).

Donc ce type de voiture n'accédera jamais a des zones réservées au 100% électrique :non: .
Si tu le dis !
Tiens, puisque tu sais tout, en affirmant, alors, à quoi sert la LED bleue au rétro des hybrides qui est allumée quand on est en full électrique en dessous d'une certaine vitesse ?

Il me semble que la PSE démarre en tout électrique. Sauf si tu pars en mode sport. Le critair'1 te permet quand même un accès large pendant les piques de pollution, effectivement sauf les zones réservées électriques (pas sûr) .
.... . L'idée de deux 508 c'est deux places pour le garage, 2 assurances , 2 entretiens .
Concernant l'autonomie tout électrique , c'est un probleme individuel :
Si tu fais A/R 30kms par jour la 508 fait l'affaire et tu recharges à la maison chaque soir.
Si ton boulot est à 30kms aller et que tu as une prise domestique à dispo, la 508 fait l'affaire aussi, si tu n'as pas cette prise, il te faut soit une batterie plus grosse, une voiture plus lourde avec une perte de coffre ou d'habitabilité, soit tu repars en thermique
Donc juger une Hybride c'est compliqué, pour un VRP free lance qui mange de l'autoroute c'est pas adapté à contrario pour les entreprises qui bénéficient de remises écolo sur un parc .... ça peut être quand même rentable.
Une thermique de grosse cylindrée est de toutes façons un mauvais placement en 2021 , et si elle n'est pas décotée (étonnant) sera soumis à discussion de prix à la revente. Il suffit de voir le nombre de modèle retirés de la vente suite aux malus démesuré, l'apparition des 4cyl etc ...

Une voiture EST un mauvais placement !
Tu sors du garage, tu as perdu 30% !
Manque de pêche, ç est assez relatif...
0-100 en 7.30s c'est moins bien qu'en 5.30, c'est sûr.
Tu mets 2s de plus pour te prendre le mur en ville ou le camion à la sortie du péage ;-)

Si tu le dis !
Tiens, puisque tu sais tout, en affirmant, alors, à quoi sert la LED bleue au rétro des hybrides qui est allumée quand on est en full électrique en dessous d'une certaine vitesse ?
Je le dis pas c'est toi qui le dit :lol:
https://www.forum-peugeot.com/Forum...t-line-225-eat8-fév-2020.119877/#post-2588896
C'est au contraire un fonctionnement normal pour que le thermique tourne de temps à autre.
Il y a plein de critères pour déclencher cela.
Et il y a des témoignages d'utilisateur qui étoffent tes propos.
Bref c'est pas grave :bien: .