Je vais être l'heureux (enfin j'espère
) possesseur de ce modèle. Avant de faire ce choix j'ai essayé plusieurs véhicules et je vais vous livrer ma réflexion, je précise que c'est un achat véhicule de tourisme par une société, ça a son importance.
J'ai commence par BMW j'avais craqué sur la ligne du coupé M440i (374 ch 4 roues motrices,...) pour ne pas trop chargé la mule en CO2 obligé de rester en 18" malgré tout on arrive à 172 g/km et lorsqu'on aborde l'aspect fisc fucking ça fait mal (3 552 € de malus + 1875 € de TVS par an+ amortissement limité à 9 900 €), outre l'aspect prix du véhicule (72 000 € environ avec les options sélectionnées) c'est la surcharge fiscale qui m'a dissuadé (et pourtant le 6 en ligne quel régal). N'ayant pas ce modèle à l'essai j'ai pu essayer une 320D Xdrive Touring, pour la tenue de route le dynamisme c'est très bon comme d'habitude par contre l'intérieur avec ce bouton Idrive et le levier de vitesse posé sur une plaque de plastique dur (c'est premium ça ???) et on retrouve la même finition sur une voiture que j'aurais payé 72 000 €...
Chez Audi mon attention est attirée par l'A6 Avant TfSie 55 quattro (367 ch 4, roues motrices,...) on passe à de l'hybride rechargeable donc exit la tvs et le malus et l'amortissement est plafonné à 20 300 €, j'ai une offre à 72 500 € et on me propose d'essayer le modèle avec le moteur 40 TDI quattro de 204 ch et bien quelle déception en terme d'agrément de conduite sur les petites routes (caisse mal tenue, même en mode dynamique ) et moteur apathique. Sur l'autoroute c'est confortable et la présentation intérieure est très soignée (digne de ce que doit être un premium selon moi)
Chez DS, un ami me fait essayer sur un weekend un DS7 Cross back E-tense 300 4x4 (en version performance line) c'est très bien fini à l'intérieur dejà à ce niveau de finition et les 300 ch permettent une conduite dynamique, mais un SUV c'est haut et forcément ça tangue un peu et je n'ai pas envie de ce type de véhicule, honnêtement j'ai trouvé ce véhicule vraiment chouette et si j'avais eu un intérêt pour ce genre là c'est sûr que je n'aurais pas acheté un modèle teuton (X3 ou Q5), j'avais une offre en version Louvre tout optionné à 67 400 €
On arrive à Peugeot, grâce à mon ami de chez DS le concessionnaire local me prête une 508 SW GT 225 hybride. Première impression à bord c'est bien fini, un ton en dessous de l'Audi et de la DS mais mieux que la BMW. Au volant je retrouve une précision et un agrément de conduite largement au niveau de celui de la BMW et très supérieurs à l'Audi, la DS étant un SUV ce n'est pas comparable. J'ai fait de la route viroleuse de montagne, de l'autoroute et de la ville sur ce weekend et j'ai été convaincu par la pertinence pour mon utilisation de l'hybridation. Je fait en semaine des trajets bureau-domicile de moins de 20 km donc ma consommation de carburant fossile devrait être réduite. Lors du trajet sur autoroute (180 km AR) à allure "normale" la consommation en mode hybride était aux environs de 6,5 l, je l'ai poussé un peu au delà de ce qui est autorisé et j'ai été agréablement surpris, ça marche assez bien. Alors vous me direz pourquoi ne pas acheter la 225 hybride et bien parce que j'ai les moyens de m'offrir un véhicule avec 135 ch de plus et deux roues motrice en plus
et que l'achat automobile n'est pas seulement rationnel. Je suis un peu mort de rire quand je lis les commentaires de certains suite aux essais '"presse", Peugeot n'est pas premium, c'est cher pour une Peugeot, ça marche moins bien qu'un véhicule qui va prendre 20 000 € de malus et qui coûte "à la base" 10 000 € de plus et patati et patata de la part de personnes qui n'auront jamais la possibilité de conduire ni les unes ni les autres. A titre personnel nous avons des BMW dans la famille depuis les années 80 et franchement je trouve que le niveau de qualité est plutôt à la baisse, le "premium" je ne sais pas ce que ça veut dire dans la bouche de certains, journalistes inclus. La 508 PSE n'est pas premium est bien tant mieux je n'aurais pas à mettre 75 000 € pour l'acquérir. Le V8, le V6 ou 6 en ligne c'est mieux... oui mais ça va disparaître normes obliges et on fait quoi ? On reste à ressasser "c'était mieux avant". La 508 PSE n'est pas une sportive radicale (bizarrement c'est une reproche fait à la M440i aussi), tant mieux je l'utilise sur route ouverte et sur ce que j'ai pu constater avec le modèle essayé c'est confortable et le jour où je veux mettre le pied dedans ça devrait suffire à mon plaisir, manquera juste la sonorité d'une mécanique "noble" comme certains disent. Le GPS est daté, je m'en fous royalement j'utilise waze tout le temps... Pour le prix proposé je trouve que cette auto est plutôt bien placé puisque l'équipement est complet de "base" pas besoin de rajouter 10 000 € d'options comme la plupart des concurrentes germaniques ou suédoises, ah oui j'ai lu que c'était un défaut ce manque d'options (mauvaise foi quand tu nous tiens).