Je vous retrace une interview d'Olivier QUESNEL parue dans le Maine Libre du 10 novembre:
On y apprend de très bonnes choses côté pilotes et pour la quatrième 908 qui sera très certaunement engagée. Personnellement, j'en verrai bien 5 même si c'est un rêve un peu fou aujourd'hui.
24 Heures du Mans
Avec le retour de Peugeot en 201 0 le patron des sports Olivier Quesnel confirme que Sébastien LoebJ
sextuple champion du monde des rallyes avec Citroën,pourrait être au rendez vous des 24 Heures.
« Le Maine Libre» : La saison 2010 est-elle déjà d'actualité pour la 908?
Olivier Quesnel: Après un test d'endurance, il y a deux semaines, nous roulons cette semaine avec Michelin à Misano (Italie). D'autres tests sont, également prévus d'ici à la fin de l'année.
Il faut rouler, il n'y a pas de secret. Le reste du programme sera annoncé lors d'une conférence de presse. Mais d'ici à 2011 on ne veut pas se disperser.
Le Maine Libre: Hormis Le Mans, de quoi sera composé votre programme en2010?
O QUESNEL : Il sera assez" light ", avec pourquoi pas les 12 Heures deSebring en début de saison (mars). En vue de 2011 et de la sortie du nouveau proto on va avoir du travail.
Le Maine Libre : côté pilotes, faut-il s'attendre à des changements?
O QUESNEL:Je suis ravi des pilotes 2009. Je considère que Simon Pagenaud, placé chez Henri Pescarolo au Mans fait partie des nôtres. En 2010, au Mans,avec une course qui sera un sprint
de 24 heures, j'aurai besoin de pilotes très rapides. Contrairement à cette année où nous avions une voiture un peu" back-up ", il faudra envoyer cette fois les trois voitures au front.
Le Maine Libre : Sébastien Loeb participera-t-il aux 24 Heures du Mans?
O QUESNEL : Pourquoi pas. L'objectif de Sébastien, au volant d'une Citroën, était d'être champion du monde des rallyes pour la 6e fois: il vient de l'atteindre. Et je dois dire qU'il a été époustouflant.
Cest un extraterrestre, l'un des plus grands pilotes automobiles de l'histoire. En même temps, il y a eu l'épisode de la Formule 1, bref, il faut lui laisser le temps de digérer tout cela. Concernant l'endurance, je lui avais promis de rouler au volant de la 908. Ce qui a été fait cette année au Mugello, un circuit d'homme. Ce test lui a plu. D'autres seront programmés en 2010 et s'il se montre au niveau, ce dont je ne doute pas car il est excellent, alors on pourra envisager quelque chose. Encore une fois, il faut qu'il en ait envie. Cela ne se fera que d'un commun accord. Une chose est sûre, s'il participe aux 24 Heures du Mans ce ne sera pas un coup de marketing
Le Maine Libre : Une 4e Peugeot 908 HDI sera-t-elle alignée en 2010 ?
O QUESNEL : Les candidats ne manquent pas pour faire rouler cette quatrième 908 HDI puisque les trois autres seront engagees par Peugeot-Sport. Bref, pour cette 908 privée il y a des candidats
français et étrangers. Au total, il doit y avoir sept dossiers solides. Rien n'a été décidé pour le moment, on regarde. Henri Pescarolo a la priorité mais au-dela de l'aspect sportif, avec des pilotes compétitifs au volant, nous voulons des garanties financières.
Recueilli par Bruno PALMET