508 vs Talisman

Un comparo, c’est toujours avec un objectif d’achat in fine (au moins dans les articles et mags)
C’est ca qui fait vendre du papier.

Y en a qui regardent par curiosité intellectuelle, parce qu’ils aiment bien telle ou telle marque, etc...mais la plupart du temps, je pense que ce sont des acheteurs potentiels plutot
 

Ben oui. Sinon, les ventes tomberaient à "0" à la premiere nouveauté qui arriverait derriere.

Aujourd'hui, il faut des remises à niveau rapides ou récurrentes sinon, tu es vite largué. :/ (cf Alfa Romeo)
Et pour ma part, la 508 est partie avec un leger déficit des le départ. Alors forcement, avec le temps, la situation se complique.
 

:lol:

Je me demande s'il n'y a pas du 4000eme degré dans certains messages ? [:unclebens:8]
Aucunement :non: .
Je suis pas le seul à trouver les Renault moches :non:
Et question fiabilité, la Laguna 2 est encore dans toutes les mémoires :eek:

Enfin la gamme 508 est parfaite comme ça, la preuve c'est encore une fois la plus vendue dans sa catégorie en septembre (voir communiqué de Peugeot).
Des diesel au dela de 180cv sont bien inutiles dans une Europe limité à 120/130... et les ventes de Peugeot en Allemagne sont faibles, donc aucune raison de plaire aux casque à pointes :non: .
 

Il est logique de comparer la nouvelle venue d'une catégorie à ce qui existé déjà. Ca s'est toujours fait et c'est normal.

Comme il est normal que cette nouvelle venue dispose d'équipements technologiques absents ou moins performants sur les concurrents plus anciennes.

Par contre, il est des stratégies commerciales de PSA difficilement défendables. Si un 1.6 THP 270 ne se justifie pas forcément sur 508 (moteur sportif qui demande à être poussé dans les tours, même si est déjà fort souple à bas régime, mais qui ne colle pas forcément à la philosophie de la 508), l'absence du THP 200 est une erreur. Le moteur est là, il est fiable, présent sur des modèles du groupe proches en image et gamme (DS5). Ne serait-ce que psychologiquement, proposer un moteur essence de 200 ch est le minimum syndical en terme d'image pour une berline HDG.

Par contre, en ce qui concerne l'image, les clichés ont VRAIMENT la vie dure. J'ai roulé 2 jours en Mini Countryman All4, BVA, finition haute (mi cuir, GPS, éclairage intérieur personnalisable, etc). 9000 km. Et bien, c'est 100% esbrouffe.

Qualité déplorable ! Des gris-gris partout (coffre, pied-milieu, pare-soleils), un plafonnier fixé uniquement sur le ciel de tout et qui vibre tout ce qu'il peut. Pas de rétros rabattables, une ergonomie du régulateur de vitesse déplorable (se coupe quand on réaccélère), une lecture USB dramatique (la même clé, que j'utilise sur 508, un coup lue, un coup pas lue, un coup plantée sur un morceau).

A côté de ça, tout ce qui est "paraître" est super. Design GPS et ODB, interrupteurs (sauf les lève vitre : horrible plastoc chromé digne d'un import chinois, pas éclairés). Une excellente BVA qui rétrograde fort à propos. Mais une conso gargantuesque (8 l sur les mêmes parcours que ma 508 où je fais moins de 7)... pour un diesel de 115 ch.

Pour un engin de plus de 30000 €, c'est juste honteux. Et ça se vend comme des petits pains. Bref, c'est NETTEMENT en dessous d'une 308. Et même d'un 2008. Sans aucun parti pris.
 

Attention, parfois quand on fait un petit essai de 48h, on n'a pas le meme pied leger qu'avec sa voiture car on a tendance à vouloir savoir ce qu'elle a dans le ventre.
Le ALL4 pese indéniablement dans la conso aussi et son physique d'armoire anglaise participe également au résultat.
Apres, le Countryman date un peu maintenant (2010). Etait ce le restylé (2014) ? Mini améliore au fil des renouvellements la qualité mais ça reste une gamme "standard" vendue à prix d'or certes mais qui se revend à prix d'or aussi.
Apres, dire que c'est en dessous d'un 2008, je n'irais pas jusque là.
Rajoute une transmission integrale, un GPS HDG et le prix va bien grimper aussi, l'image en moins.
Le gros plus de la gamme Mini vs le 2008 par exemple, c'est la personnalisation à outrance. Pour le 2008, il faut te contenter de quelques coloris bien tristes et peu nombreux. Ca n'empeche pas le 2008 de se vendre mais ça ne lui permet pas d'avoir cette image qui rend le produit fun et in.
 

Un point sur lequel je rejoins G2, c’est le confort de la Mini...c’est pas vraiment ca.
Quelle que soit la generation.

Et pour le prix...tant qu’il y en a qui paient :d donc Mini a reussi son positionnement ;)

Mais bon, Mini en Countryman et petit diesel, c’est une heresie :lol:
 

Pour avoir eu une Mini 2 jours (certes une One 75cv), ça ne m'a pas vraiment emballé. Bien que de 75cv, j'avais été agréablement surpris par la vivacité du moteur.
Mais je ne me suis pas senti à l'aise par la configuration de l'habitacle particulière à Mini.

Apres, je ne sais pas si le Countryman efface un peu cet effet du fait d'un positionnement en hauteur...

Mais bon, G2 nous entraine vers la Mini (bravo le modo :D ) alors qu'elle n'a rien à voir avec une 508, ni une Talsiman. :D
 

Yep. C'était juste non pas un coup de gueule, mais une franche déception. J'étais tout content d'essayer une mini pendant que la 508 se refaisait une beauté après un coup de portière malencontreux :eek: :mad: ...

... Et là, quelle déception vis-à-vis d'une auto encensée par la presse pour sa qualité de fabrication. Je répète, c'est agréable à rouler (BVA au top). Ca consomme plus que de raison (on paye la face AV de camion, les 4RM et un peu la BVA) au vu de la motorisation. Je pense que nos camarades d'outre-rhin sont parfaitement à même de faire du qualitatif, voire du superlatif dans le HDG ou le THDG (la nouvelle 7 est franchement :love: ) mais jouent à fond sur leur image en entrée de gamme et vendent un peu de vent.

Au niveau qualité perçue, c'est franchement du vol. Le 2008 est nettement plus qualitatif, et j'ai nettement plus apprécié de rouler il y a quelques temps une semaine en 2008 e-hdi 112 ou 115 (sais plus) que dans la mini de puissance équivalente.

Mais bon, Dav à raison, revenons à nos moutons :coucou:
 

Je rejoins David sur les moteurs.

Leurs offre est trop juste. Le 180cv/204cv devrait être un milieu de gamme, car la 508 est lourde (je ne dis pas qu'elle est plus lourde que les concurentes). En doublant cette après midi, j'ai encore dit à madame, des cheveaux de plus ne seraient vraiment pas superflue, car elle en manque...

Le problème de la 508, c'est son déficit technologique :chinois:
C'est un peu remis à jour avec la ph2, mais les équipements de la ph2 auraient dû être présent en ph1(sauf l'écran tactile, je préfère la molette)

Mais un haut de gamme, qui ne propose pas de régulateur avec gestion de distance, pas de feux directionnels, pas de caméra 360 etc etc c'est juste en 2016 ... (je ne dis pas que je recherche cela, mais que pour attirer les clients premium, il n'y a pas le choix)

A côté de cela, l'intérieur de la 508 est vraiment bien (malgré quelques mesquineries). On retrouve la sobriété des allemandes

Désolé mais la 508 possède bien les feux directionnels ! :chinois:
 



Pour ma part, j'accroche pas à l'esthétique des Renault, je suis dans le camp de ceux qui trouvent les trouve "moches". Par contre ils sont souvent en avance niveau technologie.
Moi je compare plutôt la 508 sw avec la Laguna estate et là franchement la Peugeot est bien plus belle. La laguna, surtout l'arrière, fait assez "basique".
Tout cela reste subjectif mais j'ai presque toujours trouvé les Peugeot belles (à part l'ancienne génération (ex 308, ex 207,etc). Les Renault ça n'a jamais été mon truc.
 

Le design Renault vieillit souvent plus vite du fait d'une grande diffusion des modeles. Le risque est d'autant plus important que Renault décline un design proche sur 4 modeles en meme temps (Megane, Talisman, Kadjar et Espace V).
Cependant, c'est un design assez fort.

Pour ce qui est de la 508 SW, la aussi la Talisman fait plutot fort.

Apres, les gouts et les couleurs...
 

et souvent ils ont des parti-pris esthétiques assez prononcés.

de tout façon, comme tu dis, les gouts et les couleurs...

du temps de 407/Lag3, le design de la Lag était plus équilibré que celui de la 407.

Maintenant coparé une 508 à une Lag estate c'est comme comparer un Nouvel Espace à un 807...
 




Peugeot n'a pas retenu de systeme directionnel avec les nouveaux phares LED. Pourtant, ça existe.
Si Peugeot ne l'a pas retenu.... c'est que l’éclairage est déjà top :bien: .
Donc aucune nécessité de rajouter un gadget couteux... Peugeot pense au portefeuille de ses clients et fait payer le prix juste pour les fonctions nécessaires (donc stop aux gadgets :eek: ).
 

Si Peugeot ne l'a pas retenu.... c'est que l’éclairage est déjà top :bien: .
Donc aucune nécessité de rajouter un gadget couteux... Peugeot pense au portefeuille de ses clients et fait payer le prix juste pour les fonctions nécessaires (donc stop aux gadgets :eek: ).

le portefeuille des clients est une chose, la sécurité un tout autre élément.

là, on voit que tu n'as pas essayé, ou alors si peu. Ou tu ne conduis pas la nuit.

certes je suis sur une auto plus couteuse, mais la mienne a les Xénons directionnels, et c'est d'un appréciable la nuit.
Et dire que des constructeurs le montent sur certains modèles depuis plus de 10 ans.

L'éclairage de base d'une 508 est peut être efficace, quoique un peu trop, car la nuit ou en moment sombre de la journée, je ne supporte plus de croiser un RXH tant je suis ébloui :ange:
 

Tu parles, il est au top :wahoo:

Tout système aussi efficace soit-il, et au passage, entre ma 508 et la 308 led de mon ami, je n'ai pas trouvé cela révolutionnaire (sur la 308 du moins, j'en ai pas essayé d'autres style bmw lol), c'est simplement différent (plus fort mais faisceau legerement plus court et surtout découpe franche), un système directionnel est un gros gros plus :chinois: d'ailleurs cela rejoint un peu l'avis de g2 de memoire.

Quand tu vois que le système n'a pas de lave glace (imposé au delà de xxx lumens)
 


Si Peugeot ne l'a pas retenu.... c'est que l’éclairage est déjà top :bien: .
Donc aucune nécessité de rajouter un gadget couteux... Peugeot pense au portefeuille de ses clients et fait payer le prix juste pour les fonctions nécessaires (donc stop aux gadgets :eek: ).

Euh toute l'astuce marketing consiste à mettre ce genre d'equipement en option sur lequel tu peux faire de la marge. Agrémenté d'un systeme type ILS, il y aura des clients, crois moi.

Donc, celui qui n'a pas le portefeuille pour....achete une Dacia, les autres prennent une 508 équipée des FD + ILS. :D
 

Euh toute l'astuce marketing consiste à mettre ce genre d'equipement en option sur lequel tu peux faire de la marge. Agrémenté d'un systeme type ILS, il y aura des clients, crois moi.

Donc, celui qui n'a pas le portefeuille pour....achete une Dacia, les autres prennent une 508 équipée des FD + ILS. :D
Je fais confiance à Peugeot pour offrir les bons choix aux clients :chinois: .
Si Peugeot a choisi de ne pas proposer ces options à ses clients, c'est que l'éclairage "de base" est déjà excellent et ne nécessite pas ces options :non: .
 

Les essais presse de la Talisman ayant bien débuté, nous pouvons maintenant mieux comparer ses qualités et défauts face à la 508 restylée :eek:
 

Allez un petit avis de plus!
Bien La Talisman n'est pas déplaisante, et j'ai quitté Renault depuis sa Laguna Phase II, pour des raisons de design des dernières versions.
Coté motorisation, Renault à fait tout faux! et recommence l'erreur faite sur son dernier Espace , 200 ch essence en 1,6l poussif avec une conso qui devrait atteindre les 8 l/100 reel, (je défie à quiconque de consommer 5,6l!) et au prix du super que l'on promet au prix du Diesel depuis des lustres, c'est éliminatoire!
Coté Diesel 160ch Dci, c'est mieux, mais étant le plus gros moteur, la 508 ou un C5 passe devant! bizarre comme choix pour un véhicule neuf! :pt1cable: Le prix lui monte vite avec ces moteurs..
Je pense que la 508 a encore de beaux jours devant elle. Dommage que le bon 2,2 l onctueux est abandonné!
Pour ma part ma 508 ayant dépassé les 100 000Kms, je commence à regarder les différents modèles,
et franchement je pense reprendre la même 508 GT SW 2,2l avec peu de Kms! ou une leon Cupra 290 CH, car la 308 GTI n'est qu'en boite manu,donc éliminée!
Les modèles allemands avec les mêmes sensations que la GT sont inaccessibles en prix...
Je rejoint G2 sur la country-man que l'ai eu en loc pendant 5 jours, j'ai aussi été très déçu, comme la nouvelle Classe A de Mercedes véritable tape cul, a prix exorbitant! Ce qui est étrange c'est que ça se vend comme des petits pains....
 


Allez un petit avis de plus!
Bien La Talisman n'ai pas déplaisante, et j'ai quitté Renault depuis sa Laguna Phase II, pour des raisons de design des dernières versions.
Coté motorisation, Renault à fait tout faux! et recommence l'erreur faite sur son dernier Espace , 200 ch essence en 1,6l poussif avec une conso qui devrait atteindre les 8 l/100 reel, (je défie à quiconque de consommer 5,6l!) et au prix du super que l'on promet au prix du Diesel depuis des lustres, c'est éliminatoire!
Coté Diesel 160ch Dci, c'est mieux, mais étant le plus gros moteur, la 508 ou un C5 passe devant! bizarre comme choix pour un véhicule neuf! :pt1cable: Le prix lui monte vite avec ces moteurs..
Je pense que la 508 a encore de beaux jours devant elle. Dommage que le bon 2,2 l onctueux est abandonné!
Pour ma part ma 508 ayant dépassé les 100 000Kms, je commence à regarder les différents modèles,
et franchement je pense reprendre la même 508 GT SW 2,2l avec peu de Kms! ou une leon Cupra 290 CH, car la 308 GTI n'est qu'en boite manu,donc éliminée!
Les modèles allemands avec les sensations que la GT sont inaccessibles...
Je rejoint G2 sur l'Austin que l'ai eu en loc pendant 5 jours, j'ai aussi été très déçu, comme la nouvelle Classe A de Mercedes véritable tape cul, a prix exorbitant! Ce qui est étrange c'est que ça se vend comme des petits pains....

Euh quoi qu'on dise, en essence PSA ne propose pas plus qu'un 1.6 aussi et plafonné à 165cv. [:grenouillette:2]
En Diesel, PSA offre encore un 2.0 et 180cv. Mais il y aurait d'autres moteurs dans les cartons mais qui vont apparaitre plus tard, ce qui est assez classique sur un lancement.

Par contre, l'Austin... C'est quoi ça ? :lol:
 


OK. le probleme c'est qu'il faut comparer avec ce qui est comparable. Si tu compares 508 et Countryman, c'est sur que ça n'a rien à voir.
Countryman comme Mini, c'est tres cher mais ça se revend cher et bien aussi.
Apres perso, je prefere largement un Countryman à un Juke par exemple.

Sinon dans le Turbo de ce matin à propos de la Talisman, une critique sur le plastique dur des montants de la console centrale. Tolerable sur la Megane à l'étage d'en dessous pas trop sur cette gamme là.
 

Effectivement, l'offre des moteurs de la talisman est tout bonnement minable pour le poids. Mais c'est pareil chez Peugeot, on sacrifie les hauts moteurs pour paraître "vert". Alors on arrive à te faire une présentation d'une grosse berline familiale avec un moteur de mob...