508 vs Talisman

French Qualitat: http://www.franceinter.fr/depeche-un-renault-espace-demarre-seul-avec-une-fillette-a-bord

On verra si ça arrive à la Talisman
 

Malgré les "désagréments" Renault (plastiques durs, finitions moyennes, gros gabarits mais habitabilité moyenne...), les chiffres de ventes sont bons, parfois même mieux que PSA sur certains modèles.

De quoi se poser des questions sur les stratégies à suivre...

Compte tenu du nombre de concessionnaires et agents Renault en France, bien supérieurs à ceux de Peugeot et Citroen, leurs chiffres de ventes devraient etre supérieurs à chaque modèle de Peugeot et encore plus de Citroen.
Or aujourd'hui, c'est loin d'etre vrai.
 

French Qualitat: http://www.franceinter.fr/depeche-un-renault-espace-demarre-seul-avec-une-fillette-a-bord

On verra si ça arrive à la Talisman

Dingue comme histoire.
Ce qui est fou c'est que l'avant ne semble pas si abimé que ça. Par contre, il y a bien eu déclenchement des airbags.
 

Renault a longtemps été sous le feu des projecteurs à cause de ses régulateurs de vitesse qui s'emballaient. Espérons que ce ne sera qu'un "incident" isolé...
 

Malgré les "désagréments" Renault (plastiques durs, finitions moyennes, gros gabarits mais habitabilité moyenne...), les chiffres de ventes sont bons, parfois même mieux que PSA sur certains modèles.

De quoi se poser des questions sur les stratégies à suivre...

Sur les goûts des clients.... :confused: :D :D :D
 

French Qualitat: http://www.franceinter.fr/depeche-un-renault-espace-demarre-seul-avec-une-fillette-a-bord

On verra si ça arrive à la Talisman

On a parlé de cet article sur FA. Ça semble quand même peu croyable, surtout si la fille était porte ouverte en train de descendre...
 



Oui avec toute l'influence de Renault...... :D :D :D
Au grand désespoir de toutes les victimes du problème qui n'ont tout de même pas rêvé..... :( :( :(

Très dubitatif :
Sous limiteur, sans appui spécifique sur l'accélarateuyr ma 508 c'est emballée par 3 fois en remontant de ma charente vers Paris. Lever de pied et tout rentre dans l'ordre. j'attends ma prochaine descente pour vérifier si ce phénomène persiste.
Le première fois... j'ai des doutes sur mon éventuelles lourdeur soudaine du pied, la seconde pratiquement plus de doute... quand à la troisième certain je n'ai pas changé ma pression sur la pédale (Autoroute A10, platiquement plat, le profil de route n'est absolument pas en question) :mad: :mad:
 

Oui avec toute l'influence de Renault...... :D :D :D
Au grand désespoir de toutes les victimes du problème qui n'ont tout de même pas rêvé..... :( :( :(
Perso je sépare 2 problèmes :
1) que l'électronique bug, oui je le crois volontiers :chinois: .
2) qu'on ne puisse rien faire.... la j'y crois pas du tout :D . Tu as tellement de manière pour t'arrêter.... que forcément il y en a au moins une qui marchera ;) .

Rien qu'en bêtement débrayant :ange: .... et puis tant pis si le moteur continue à s'emballer.... je m'en fou car je suis en roue libre et les freins vont fonctionner normalement.
Perso je crois beaucoup plus a un problème humain qui panique devant un petit incident technique.
 

Perso je sépare 2 problèmes :
1) que l'électronique bug, oui je le crois volontiers :chinois: .
2) qu'on ne puisse rien faire.... la j'y crois pas du tout :D . Tu as tellement de manière pour t'arrêter.... que forcément il y en a au moins une qui marchera ;) .

Rien qu'en bêtement débrayant :ange: .... et puis tant pis si le moteur continue à s'emballer.... je m'en fou car je suis en roue libre et les freins vont fonctionner normalement.
Perso je crois beaucoup plus a un problème humain qui panique devant un petit incident technique.

C'est tout de même curieux que ce problème n'ai touché "pratiquement" que des conducteurs de voitures Renault et très très peu d'autres marques... :sarcastic:
Seraient-ils plus bêtes que la moyenne ?..... :whistle: :whistle: :whistle:
 

Un petit incident technique, tout est relatif. Un régulateur qui s'emballe et que tu n'arrives pas à désactiver à l'approche d'un péage, je ne pense pas que ce soit un petit problème ...
Après, c'est pas faux de dire qu'il y a peut être une erreur humaine aussi, non pas que les conducteurs Renault soient plus bête que les autres, mais bon, je pense que lorsque ca t'arrive, le 1er réflexe c'est de piler ... mais si tu piles et que ca continue d'avancer, et que t'insistes, peut etre que certains ont foutu en l'air leurs freins, et en débrayant, impossible de s'arrêter... Car mine de rien, on a pas tellement de manière de s'arrêter que ca, soit les freins (incluant le frein à main) soit le frein moteur.
Mais quand le moteur s'emballe, il ne reste que les freins, et je me vois mal tirer le frein à main à 130km/h sur l'autoroute, ou alors le muret central :)
 

A voir cet article par exemple:
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/regulateur-bloque-une-conductrice-escortee-sur-40-km-par-les-7529310.html
Une prius a mis 40km pour s'arrêter à force de manipuler frein et embrayage ... donc bon, si ya une escorte policière pourquoi pas, mais si ya panique à bord => accident.
 

J'ai croisé ma 1ère Talisman "client" hier soir (autre qu'une Talisman à côté du technocentre), et la signature lumineuse est réussie, on ne peut pas la louper. A voir de près si le rendu est propre.

En tout cas, elle se distingue dans le flux.
 

C'est tout de même curieux que ce problème n'ai touché "pratiquement" que des conducteurs de voitures Renault et très très peu d'autres marques... :sarcastic:
Seraient-ils plus bêtes que la moyenne ?..... :whistle: :whistle: :whistle:
Le premier cas était sur une Renault .... après c'est un grand classique des marronniers des médias se concentrer sur les Renault :whistle: .
Comme quand il y a une catastrophe sur un passage à niveau... on relate pendant 2 mois tous les petits incidents sur les passages à niveaux :D .
Et il n'y a pas non plus eu des dizaines de cas :non: .
Un petit incident technique, tout est relatif. Un régulateur qui s'emballe et que tu n'arrives pas à désactiver à l'approche d'un péage, je ne pense pas que ce soit un petit problème ...
Après, c'est pas faux de dire qu'il y a peut être une erreur humaine aussi, non pas que les conducteurs Renault soient plus bête que les autres, mais bon, je pense que lorsque ca t'arrive, le 1er réflexe c'est de piler ... mais si tu piles et que ca continue d'avancer, et que t'insistes, peut etre que certains ont foutu en l'air leurs freins, et en débrayant, impossible de s'arrêter... Car mine de rien, on a pas tellement de manière de s'arrêter que ca, soit les freins (incluant le frein à main) soit le frein moteur.
Mais quand le moteur s'emballe, il ne reste que les freins, et je me vois mal tirer le frein à main à 130km/h sur l'autoroute, ou alors le muret central :)
"et en débrayant, impossible de s'arrêter."
Bah si tu débrayes, tu es en roue libre, la voiture va ralentir naturellement :chinois: .
Si le moteur tourne (même en emballement), tu as toujours l'assistance de frein pour freiner.
Si tu coupes le moteurs (ah moins que le système soit lui aussi en panne -soyons fou :D -), bah les freins ne sont plus assistés, mais fonctionnent toujours en appuyant plus durement.
En tirant le frein à main, tu vas pas dans le muret central :confused: :confused: .... non tu vas freiner tranquillement jusqu’à l'arrêt du véhicule :chinois: .

Bref il y a énormément de solutions de repli en cas de défaillance :chinois: . Que toutes échouent... c'est totalement improbable [:cerruti] .
 

Je suis allé voir la Talisman la semaine dernière car je songe à changer ma 508 sw soit contre l'espace, la talisman, l'optima ou une 308....

Je l'ai trouvée très belle, très confortable. Alors certes, les moteurs sont un peu légers, mais un tce 200 me suffira largement pour faire mes 22 kms par jour et mes 12000 kms à l'année. :coucou:
 

Le premier cas était sur une Renault .... après c'est un grand classique des marronniers des médias se concentrer sur les Renault :whistle: .
Comme quand il y a une catastrophe sur un passage à niveau... on relate pendant 2 mois tous les petits incidents sur les passages à niveaux :D .
Et il n'y a pas non plus eu des dizaines de cas :non: .

"et en débrayant, impossible de s'arrêter."
Bah si tu débrayes, tu es en roue libre, la voiture va ralentir naturellement :chinois: .
Si le moteur tourne (même en emballement), tu as toujours l'assistance de frein pour freiner.
Si tu coupes le moteurs (ah moins que le système soit lui aussi en panne -soyons fou :D -), bah les freins ne sont plus assistés, mais fonctionnent toujours en appuyant plus durement.
En tirant le frein à main, tu vas pas dans le muret central :confused: :confused: .... non tu vas freiner tranquillement jusqu’à l'arrêt du véhicule :chinois: .

Bref il y a énormément de solutions de repli en cas de défaillance :chinois: . Que toutes échouent... c'est totalement improbable [:cerruti] .

Surtout en débrayant avec une boite auto .... :lol: :lol: :lol:
 

Surtout en débrayant avec une boite auto .... :lol: :lol: :lol:
Tu repasses au N (Neutre) ce qui revient au même :chinois: .

Et ne pas oublier (et heureusement pour nous) que les systèmes sont séparés et isolés.
Donc que le boitier d'injection puisse déconner, cela fait parti des possibles... mais ça n'impactera pas le reste.
Surtout le circuit de freinage qui est purement mécanique.
Ou alors il faudrait simultanément une monstrueuse défaillance de la centrale ESP. Et qu'alors tu es aussi ton frein à main (encore un autre circuit) qui casse ainsi que la clef de contact qui n'ait plus d'action....et dans ce cas tu tombes sur une probabilité de 0,00000000001% :pt1cable: :pt1cable: .
Bref tu as plus de chances de croiser E.T. que d'avoir ce problème :D .
 

Moralité, Renault et consorts sont blancs comme neige et il n'y a eu que des ignares du volants qui n'ont pas su se dem....r avec leur régulateur qui fonctionnait parfaitement d'après Renault. :pt1cable:
J'ai pourtant bien lu et relu que c'était arrivé à des commerciaux habitués de la conduite et qui malgré de vaines tentatives n'avaient pu s'arrêter avant la barrière de péage.
C'est tout de même curieux que ça ne soit pas arrivés avec des prémiums.... (mais il est vrai que ceux qui les conduisent sont des "as" du volant...) ;) :lol: :lol: :lol:
 

Moralité, Renault et consorts sont blancs comme neige et il n'y a eu que des ignares du volants qui n'ont pas su se dem....r avec leur régulateur qui fonctionnait parfaitement d'après Renault. :pt1cable:
J'ai pourtant bien lu et relu que c'était arrivé à des commerciaux habitués de la conduite et qui malgré de vaines tentatives n'avaient pu s'arrêter avant la barrière de péage.
C'est tout de même curieux que ça ne soit pas arrivés avec des prémiums.... (mais il est vrai que ceux qui les conduisent sont des "as" du volant...) ;) :lol: :lol: :lol:
Mauvaise interprétation de mes propos :eek: .
Que la voiture puisse avoir un bug, c'est tout à fait possible. Mais il y a tellement de manière de s'en sortir, qu'il n'y a pas de quoi paniquer :non: .
D'ailleurs c'est bizarre... il n'y a eu aucun accident, tous les problèmes se sont miraculeusement résolus juste avant la barrière ou un mur, à croire que la voiture sait que la barrière de péage arrive :ange: :ange: :ange: .

Mais j'incite tous les conducteurs à réfléchir aux moyens de résoudre ce genre de bug, c'est plus simple d'y penser avant, qu'en situation :chinois: .

Ça coute rien en ligne droite, sur une route dégagée, de passer au point mort et de freiner sa voiture avec le frein à main par exemple. Ou a basse vitesse dans un parking dégagé par exemple, de couper le contact en roulant à basse vitesse et de s'arrêter ensuite.
 

Ben, je ne serais pas aussi catégorique.

Interessant reportage de complement d'enquete. (à partir de la 26eme minute)

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-du-jeudi-29-octobre-2015_1140419.html
 

Ben, je ne serais pas aussi catégorique.

Interessant reportage de complement d'enquete. (à partir de la 26eme minute)

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-du-jeudi-29-octobre-2015_1140419.html
Bah premier témoignage :
Le Mr dit : c'est très simple il suffit de tirer pour arrêter ou mettre en route le régulateur.... et tu vois que sur la Toyota c'est un bouton on/off à appuyer au bout du commdo... ça commence mal :ange: .
Suite du témoignage... la voiture est neuve quand il a l'incident :ange: .

L'exemple qui suit est avec une Clio BVM... il suffit de débrayer... et le gars il donne des petits coups de frein sur la pédale... on le voit pas monter sur la pédale :ange: .

Bref, témoignages réels, mais qui selon moi montre justement la faiblesse humaine :eek: .
 

Mauvaise interprétation de mes propos :eek: .
Que la voiture puisse avoir un bug, c'est tout à fait possible. Mais il y a tellement de manière de s'en sortir, qu'il n'y a pas de quoi paniquer :non: .
D'ailleurs c'est bizarre... il n'y a eu aucun accident, tous les problèmes se sont miraculeusement résolus juste avant la barrière ou un mur, à croire que la voiture sait que la barrière de péage arrive :ange: :ange: :ange: .

Mais j'incite tous les conducteurs à réfléchir aux moyens de résoudre ce genre de bug, c'est plus simple d'y penser avant, qu'en situation :chinois: .

Ça coute rien en ligne droite, sur une route dégagée, de passer au point mort et de freiner sa voiture avec le frein à main par exemple. Ou a basse vitesse dans un parking dégagé par exemple, de couper le contact en roulant à basse vitesse et de s'arrêter ensuite.

Euh ben non. Dans le reportage dont j'ai mis le lien, le monsieur en exemple a du traverser le péage à pleine vitesse. Il a choisi un couloir libre (il y en a toujours et à mon avis ce n'est pas qu'un hasard). Malheureusement, une employée de péage a traversé au meme moment. Elle est décédée.
 

Bah premier témoignage :
Le Mr dit : c'est très simple il suffit de tirer pour arrêter ou mettre en route le régulateur.... et tu vois que sur la Toyota c'est un bouton on/off à appuyer au bout du commdo... ça commence mal :ange: .
Suite du témoignage... la voiture est neuve quand il a l'incident :ange: .

L'exemple qui suit est avec une Clio BVM... il suffit de débrayer... et le gars il donne des petits coups de frein sur la pédale... on le voit pas monter sur la pédale :ange: .

Bref, témoignages réels, mais qui selon moi montre justement la faiblesse humaine :eek: .

Ben, l'affaire Volkswagen a démontré que les constructeurs étaient loin d'etre des gens blancs-blancs.
Moi, j'éviterai de les innocenter à tous les coups. On est bien d'accord que les problemes de régulateur sont extremement rares en rapport du nombre de voitures en circulation qui en sont équipés mais de là à dire qu'elles sont sans probleme.

La on dirait que tu es un chef de SAV de CC qui balance : Bizarre, vous etes le premier à qui ça arrive. :D
 

Ben, l'affaire Volkswagen a démontré que les constructeurs étaient loin d'etre des gens blancs-blancs.
Moi, j'éviterai de les innocenter à tous les coups. On est bien d'accord que les problemes de régulateur sont extremement rares en rapport du nombre de voitures en circulation qui en sont équipés mais de là à dire qu'elles sont sans probleme.

La on dirait que tu es un chef de SAV de CC qui balance : Bizarre, vous etes le premier à qui ça arrive. :D
Alors non, je l'ai dit plus haut... qu'il y ai des bugs, oui c'est possible et probable.
Que le boitier d'injection soit pris d'une envie d'accélérer, que le commodo de commande du régulateur soit HS, ... oui ça me parait crédible.

Mais comme je l'ai dit aussi plus haut.... il y a tellement de moyenS (avec un S) d'arrêter une voiture... que rester bloquer est par contre (et selon mon opinion) une erreur d'utilisation, une panique de l'utilisateur devant un bug de la machine.

C'est pourquoi je propose plus haut que tout à chacun réfléchisse et s'exerce (ce qui devrait être déjà fait) à ces procédures de secours en cas de défaillance.
 

schtroumpf17.gif
Après tout, ils n'ont qu'à sauter en marche s'ils ne sont pas foutus d'arrêter leur voiture !

(Et pi c'est tout !)


bouletcave-699ef1.png
 


Alors non, je l'ai dit plus haut... qu'il y ai des bugs, oui c'est possible et probable.
Que le boitier d'injection soit pris d'une envie d'accélérer, que le commodo de commande du régulateur soit HS, ... oui ça me parait crédible.

Mais comme je l'ai dit aussi plus haut.... il y a tellement de moyenS (avec un S) d'arrêter une voiture... que rester bloquer est par contre (et selon mon opinion) une erreur d'utilisation, une panique de l'utilisateur devant un bug de la machine.

C'est pourquoi je propose plus haut que tout à chacun réfléchisse et s'exerce (ce qui devrait être déjà fait) à ces procédures de secours en cas de défaillance.

La dame avec la Prius, le mecano a bien dit que ses freins ont été cramés par les tentatives de la cliente. Que pouvait elle faire d'autre ? Quand la machine s'emballe...

Les renault-Nissan, les problemes viendraient plus de la centrale ABS...qui bloquent la pédale de frein. Comme quand tu déclenches l'ABS et que ça te remonte par vibration la pédale de freins.

Les témoignages qu'on voit, on voit bien que ce ne sont pas des gens qui cherchent à cacher un mauvais comportement.
 

Je suis david, j'ai lu aussi que ca semblait venir de la centrale ABS sur les Renault ... donc bon, si la centrale ABS est HS, il ne reste plus grand chose pour s'arrêter ... le frein à main, s'il n'est pas électrique, alors oui on peut essayer de jouer avec une fois la voiture au point mort, sinon, faut attendre que la voiture s'arrête d'elle-même.
Mais le problème, c'est qu'on essaie de dés-enclencher le régulateur en général lorsqu'on a besoin de ralentir, pas 2km avant un péage par exemple ... donc si la voiture s'emballe à 800-600m d'un péage, ca fait short pour s'arrêter, surtout vu la panique à bord.